Le Nouveau Taketori Monogatari
(Le Conte du Coupeur de Bambou)
Collection of the National Diet Library

『新竹取物語』 記録映像
“New Taketori Monogatari ”– Documentary Movie






La princesse Kaguya et se prétendants en temps du COVID-19
  • Le 7 mars 2021, Le Nouveau Taketori Monogatari (Le Conte du Coupeur de Bambou) en temps du COVID-19 sera présenté à l’usine de liqueurs Ogose, à Ogose-machi, une ville de la préfecture de Saitama.
    La mise en scène aura cinq acteurs, chacun interprétant un monodrame. Tous les rôles de l’œuvre seront représentés simultanément : le vieux, la princesse Kaguya et les prétendants. Ces derniers devront confronter cinq défis imposés par la princesse. Les assistants à l’usine pourront aider les acteurs en utilisant des accessoires qui seront donnés. Pour sa part, les spectateurs virtuels pourront faire des interactions à distance en faisant des commentaires. Les acteurs et les spectateurs vont échanger des messages. Les accessoires peuvent modifier le développement de l’œuvre et la toile de fond pendant la communication. Les images et sons vont amplifier les émotions ; il y aura un échange entre l’improvisation et l’histoire. Bienvenue à cet espace théâtral hybride.  

  • Date : Dimanche 7 mars 2021
    Heure : Ouverture 1:30 P.M. Commencement 2:00 P.M.
         Fin 4:30 P.M. (JPT)
    Entrée : Gratuite
    Leaflet (Japanese) [ pdf ]

  • Lieu (comment participer)
    ◆Lieu : Asahara Shuzou, Usine de liqueurs Ogose, intérieur.
    2906-1, Ueno, Ogose-cho, Iruma-gun, Saitama-ken, Japon 〒350-0415
    Asahara shuzō Website

    Si vous voulez voir Le Nouveau Taketori Monogatari (Le Conte du Coupeur de Bambou) en place à l’usine de liqueurs Ogose, s’il vous plaît inscrivez-vous sur ce lien de Google Form :
    Lien : On vous attend ! (Cliquez ici)
    *Le nombre de participants est strictement limité à 90 personnes.
     S’il vous plaît utilisez une masque et mesurez votre température à l’entrée.

    [Access]
    ・En voiture
     Il y a un parking à l'usine de liqueurs Ogose.
     Si il n’y a plus de place, vous pouvez aussi utiliser le parking O Park.
    ・En train
     17 minutes à pied de Bushu-karawasa Station de Tobu Ogose Line
     20 minutes à pied de Moro Station de JR Hachiko Line
     20 minutes à pied de Ogose Station de JR Hachiko Line
    ・En bus
     Kawagoe Kanko Bus [ Route MAP ]
    ・En taxi
     Il y a un service de taxi à Higashi-Moro Station.
     Moroyama Taxi
     Bureau de Moroyama - ASKA Traffic Group

  • ◆Streaming online
    S’il vous plaît, suivez les indications pour voir ce projet sur le site web.

    Comment voir l’œuvre sur le site web:
    Le live stream sera présenté via YouTube Live

    Pour les scènes 1 bleue et 5 blanc, l'œuvre à l’usine de liqueurs Ogose aura un live stream. Vous pouvez voir l’interaction entre les acteurs et le public sur YouTube.

    Pour la scène 2 jaune, vous pouvez voir les interactions entre les acteurs et l’audience virtuelle sur YouTube.*Note: les lampe-stylos (penlight) avec des senseurs de mouvement ont été envoyés en avance et l’audience qui compte avec une pourra participer.

    Pour les scènes 3 rouge et 4 noir, vous pouvez vous connecter sur YouTube et laisser des commentaires puis le texte sera montré sur l’écran dans le théâtre, interagissant avec improvisations des acteurs et des outils avec des senseurs de mouvement intégrés qui seront utilisés sur l’étage pour créer une œuvre interactive.

    Concernant la visite virtuelle du théâtre, vous pouvez voir l’usine de liqueurs Ogose sur YouTube 360° live.

    *Si vous n’avez pas de compte sur YouTube, vous pouvez voir mais vous ne pourrez pas laisser de commentaires. S’il vous plaît, créez un compte pour participer.


    Scène 1 blue
    Click here → 【新竹取物語 青の場 New Taketori Monogatari - Scene Blue
    En réponse à l’actrice, l’audience peut jouer cinq instruments musicales qui seront au théâtre et des images d’animaux qui ont un lien avec la Princesse Kaguya changeront. La danseuse japonaise et performeuse contemporaine Sekine Junko va jouer la Princesse Kaguya, le vieil homme et le prétendant changeant de rôle par rapport aux images et sons. À la fin, le corps de la Princesse Kaguya sera dissous dans l’obscurité avec un brouillard ou espèce de boule lumineuse.

    Scène 2 jaune
    Click here → 【新竹取物語 黄の場 New Taketori Monogatari - Scene Yellow
    L’épisode est raconté par l’interprète de rakugo Hayashiya Hanahei. L’histoire est divisée en dix scènes et l’audience peut choisir entre celles-ci. Sur l’espace du théâtre, il y aura une réserve de sake et le scénario de l’histoire flotte autour comme une bande de papier. L’audience participe en touchant la bande avec la lampe-stylo (penlight) qui ressemble à une branche du Mt. Penglai. Quand l’audience touche des mots étranges ou intéressants, un impromptu de la narration avec le mot clé commence. Sur YouTube vous pouvez voir la performance qui est intégrée avec la surface virtuelle lunaire CG. ction】Fukuda Hisato Communication: Otsu Koyo Video: Terauchi Ryota Installation: Kikuchi Takuya Theater Tour: Haginiwa Daichi Coloring: BAE Jiyeon

    Scène 3 rouge
    Click here → 【新竹取物語 赤の場 New Taketori Monogatari - Scene Red
    L’audience au théâtre peut bouger “la robe de feu-peau de rat” qui réagit au senseurs de mouvement pour intensifier ou diminuer le scénario de l’histoire et la flamme autour du performeur. L’audience sur YouTube peut s’exprimer à travers des poèmes qui seront montrés sur l’écran pendant la représentation de l’acteur de kyogen Kawano Seiichi pour co-créer l’histoire du Taketori Monogatari.

    Scène 4 noir
    Click here → 【新竹取物語 黒の場 New Taketori Monogatari - Scene Black
    Un des prétendants est dans un état sombre et de chagrin. Quand une boule lumineuse qui fait référence au bijou du cou du dragon bouge, les commentaires en ligne commencent à descendre l’un après l’autre. Le prétendant exprime ses sentiments pendant un long voyage dans la mer et l’audience sur le théâtre utilise des boules qui seront données pour détruire sans pitié les commentaires faites à distance. L’acteur camerounais Nfor Samuel fera une représentation énergisante du Taketori Monogatari.

    Scène 5 blanche
    Click here → 【新竹取物語 白の場 New Taketori Monogatari - Scene White
    La danseuse contemporaine Sagara Yumi fait la défi de la coquille de cauris née d'une hirondelle. Pendant que les mots de l’histoire résonnent, elle danse avec une coquille dans la main qui a des senseurs de mouvement intégrés. En même temps, il y a de la neige qui tombe et des lumières entre les nuages. Tous les éléments produisent une musique et lumière fantastiques au théâtre. Les coquillages seront donnés à l’audience sur le site qui jouera aussi un rôle dans la performance.

    Visite virtuelle du Théâtre
    Click here → 【新竹取物語 劇場ツアー New Taketori Monogatari - Theater Tour
    Vous pouvez voir le live stream 360° de l’usine de liqueurs Ogose, le théâtre. Vous pouvez aussi profiter de la relation entre les différentes scènes et les lieux, ce qui n’est pas sur l’histoire originale. Veuillez apprécier le travail et les installations inspirés par la Princesse Kaguya.


  • Organisateurs : Humanités et Sciences Sociales (Université de Saitama – Université des Électro communications) [Art co-créé avec les invités]

    Mise en scène : Tove Björk
    Scénario : Masuda Keisuke
    Acteurs : scène 1º : Sekine Junko, scène 2º : Hayashiya Hanahei, scène 3º : Kawano Seiichi, scène 4º : Nfor Samuel, scène 5º : Sagara Yumi
    Direction Technique: Kobayashi Yoshinori
    Art : Kodama Sachiko
    Production de l’art interactif des cinq défis : Laboratoire d’investigation de Kobayashi, Université de Saitama. Laboratoire d’investigation de Kodama, Université des Électro communications.
    Illumination : Ijichi Arata
    Costumes : Kawai Ayako
    Vidéo enregistrement : Tohokushinsha Film Corporation / Mobercial


  • [Histoire]

    Cette production est basée sur les épisodes des cinq prétendants du Taketori Monogatari (Le Conte du Coupeur de Bambou).

    Ces cinq hommes doivent confronter les divers défis de la princesse Kaguya. Elle a promis d’épouser celui qui réussit de l’emmener un des tresseurs exotiques. Mais les prétendants, l’un après l’autre, vont faillir. Le premier va échouer par irréflexion, le deuxième par avarice, le troisième par arrogance, le quatrième par imprudence et le cinquième par infortune.

    Le tresseur que chaque prétendant cherche est situé dans un pays lointain et seulement en voyageant là-bas ou en faisant des échanges commerciaux, il y a une chance de l’obtenir. En commençant par l’histoire des prétendants, l’histoire se développera sur le temps et l’espace à travers les relations des échanges. Comment peut-on répondre à un monde qui change et qui se détériore ? Ceci est le thème de l’œuvre. Le commerce raccourcit les distances dans notre monde. Ceci est prouvé dans le XXIème siècle par le virus infectieux. Néanmoins, la distance entre nous est aussi devenue plus difficile à réduire.


  • [Veuillez remplir ce questionnaire.]

    Merci.
    S’il vous plaît , répondez au questionnaire de l’URL après l’oeuvre.

    Cliquez sur ce lien

inserted by FC2 system